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Comment le télémarketing affecte-t-il le commerce électronique ?
En raison de la crise provoquée par le Covid-19, le commerce électronique a connu une croissance exponentielle. Pendant le confinement, les clients ont été contraints d’effectuer leurs achats en ligne, et les entreprises qui, jusqu’à présent, ne proposaient pas leurs produits et services en ligne ont dû s’adapter, en recourant à des techniques telles que le télémarketing pour vendre leurs produits.
Dans le même temps, l’utilisation du téléphone comme moyen de communication et de service à la clientèle a augmenté. Tant les entreprises que les clients ont eu recours aux appels téléphoniques pour régler des problèmes qui, dans une situation normale, auraient été traités en face à face.
Dans cet article, nous allons expliquer comment le télémarketing peut affecter le commerce électronique et comment vous pouvez le mettre en œuvre dans votre entreprise. Mais d’abord, il est essentiel de savoir ce qu’est le commerce électronique et en quoi consiste le télémarketing.
Qu’est-ce que le commerce électronique ?
Le commerce électronique est l’achat et la vente de produits ou de services par voie électronique, c’est-à-dire sur Internet. Ce terme est aussi couramment utilisé pour désigner les entreprises qui effectuent cette tâche.
Le commerce électronique recouvre essentiellement les transactions commerciales effectuées sur Internet à partir de différents types de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles, téléviseurs connectés), soit sur des sites de commerce électronique, soit par le biais d’applications commerciales.
Qu’est-ce que le télémarketing ?
Le télémarketing est la commercialisation directe de biens ou de services à des clients potentiels par téléphone. Elle est également connue sous des termes tels que « télévente » ou « vente interne ». Cette technique est généralement menée à bien par les agents qui effectuent ces appels (également appelés « télévendeurs »). Cependant, grâce aux nouvelles technologies, il est de plus en plus courant que ces appels soient effectués automatiquement avec des outils tels que les « robocalls » ou même des systèmes d’Intelligence Artificielle.
Cette technique est utilisée pour promouvoir et vendre des services ou des produits à des clients potentiels. Normalement, les professionnels qui effectuent ces tâches sont regroupés dans des centres d’appels, aussi connus comme call center software. Il peut également arriver qu’ils ne soient pas tous regroupés au même endroit, ce pour quoi il est essentiel de disposer de la technologie appropriée.
Comment le télémarketing affecte-t-il une entreprise de commerce électronique ?
Depuis quelque temps, les entreprises hésitent à utiliser le démarchage téléphonique comme moyen de promotion et de vente de leurs produits. La nature intrusive du télémarketing, ainsi que les rapports de plus en plus nombreux d’escroqueries et de fraudes perpétrées par téléphone, ont conduit à une levée de boucliers contre cette pratique de marketing direct.
Il est vrai que s’il est utilisé de manière non planifiée et en masse, le télémarketing peut être très dommageable pour la réputation de votre entreprise. Toutefois, avec une bonne planification et les bons outils, il est possible de bénéficier de nombreux avantages. Il ne s’agit pas de passer des appels et d’essayer de vendre le produit à tout prix, car il s’agit d’un processus qui doit être mûrement réfléchi.
La première chose à laquelle nous devons penser est notre objectif : que le client nous connaisse, découvre notre entreprise et que nous puissions entamer une conversation avec lui pour lui montrer les caractéristiques de notre produit et qu’il se sente attiré par celui-ci. De cette façon, nous pourrons créer des contacts de meilleure qualité, avant de conclure une vente.
En outre, il peut arriver que le client ne comprenne pas bien sur quoi repose l’activité d’un e-commerce, surtout s’il propose des services. C’est pourquoi une bonne stratégie de télémarketing nous aidera à faire en sorte que le client ait une certaine connaissance du produit ou du service proposé, ce qui entraîne une plus grande confiance dans l’entreprise et une plus grande possibilité de conversion.
Comment mener à bien le télémarketing dans une entreprise de commerce électronique ?
Tout d’abord, il est important de disposer des bons outils. Si les agents se trouvent au même endroit, la solution consiste à disposer de plusieurs postes de travail dans un centre d’appels. Facile.
Mais que se passe-t-il lorsque plusieurs personnes se trouvent dispersées dans différents endroits ? Dans ces cas, la solution consiste à disposer du même centre d’appels, mais hébergé dans le nuage, de sorte que tous les travailleurs puissent y accéder de n’importe où dans le monde. Nous avons simplement besoin d’un numéro de téléphone virtuel associé au centre de contact. De cette manière, seul un appareil connecté à Internet est nécessaire.
Il est également important de considérer le personnel qui s’acquittera de cette tâche : pour effectuer des appels à froid, l’agent devra être correctement formé afin de pouvoir gérer la conversation sans que le client potentiel ne se sente importuné par l’entreprise. Il est donc essentiel d’investir dans la formation ou le recrutement de personnel qualifié pour cette tâche.
En outre, pour faire un travail de télémarketing efficace, vous devez avoir accès à des mesures et surveiller constamment les performances de vos actions. En fixant des objectifs et en les comparant avec le degré de performance, vous saurez si votre stratégie et vos actions de télémarketing sont utiles.
Comme vous l’avez vu, le télémarketing, bien qu’il doive également être soigneusement planifié pour éviter d’éventuels désagréments pour les clients, peut également s’avérer être un excellent outil pour accroître votre réseau de contacts dans le domaine du commerce électronique. Cela vous aidera à renforcer vos relations avec les clients et à augmenter vos ventes.
En outre, disposer des bonnes solutions est crucial pour mener à bien une bonne campagne de télémarketing, surtout en ces temps où il est nécessaire d’effectuer la plupart des contacts par téléphone. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les solutions de téléphonie que vous pouvez mettre en place pour réaliser cette pratique dans votre e-commerce, vous pouvez cliquer sur ce lien .