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Le guide ultime pour d’une stratégie de guest blogging efficace

Utilisez-vous une stratégie de guest blogging dans le cadre de votre plan de marketing de contenu ?
Si ce n’est pas encore le cas, sachez que cette tactique reste l’un des moyens les plus efficaces de vous promouvoir, et de promouvoir votre entreprise. En guise d’illustration, voici quelques exemples démontrant la pertinence du guest blogging pour attirer de nouveaux prospects ou générer davantage de revenu.
Vous découvrirez dans ce guide, comment créer et mettre en œuvre une stratégie de guest blogging efficace. Une stratégie qui vous permet d’utiliser efficacement la publication d’articles invités pour accroître la visibilité de votre entreprise, votre marque et améliorer la génération de prospects.

Les bénéfices du guest blogging

La première chose à noter concernant la stratégie de guest blogging, c’est qu’il s’agit d’une stratégie de marketing de contenu à part entière. Il s’agit d’une tactique clé pour augmenter votre trafic et le retour sur investissement du marketing de contenu. Le guest blogging est un élément essentiel de votre entonnoir marketing, permettant de vous positionner en tant qu’expert hors de votre site.
Le guest blogging est également un excellent moyen pour développer la notoriété d’une marque, en gagnant de la visibilité auprès de l’audience d’autres sites. A travers le contenu invité, vous serez en mesure de vous faire connaître auprès de nouvelles audiences. Ces lecteurs peuvent visiter votre site ou votre landing page. Autrement dit, le blogging invité vous aide à attirer de nouveaux abonnés et à améliorer la génération de prospects.
Le blogging invité renforce également la confiance envers votre marque. Si des sites dignes de confiance et faisant autorité publient votre contenu, une partie de cette confiance émane sur vous. Le guest blogging régulier permet de vous positionner comme un export dans votre domaine, ce qui est excellent pour la notoriété de votre entreprise.
Il faut savoir que le guest blogging est aussi un levier incontournable du référencement de votre site. La création de liens (backlinks) à partir de sites de haute qualité est un facteur de classement SEO majeur et améliore directement la position de votre site sur les pages de résultats de recherche.
En tant que blogueur invité, vous n’êtes pas le seul à bénéficier de cette stratégie, qui profite bien évidemment au blog qui vous accueille. La création de contenu étant un défi majeur du marketing de contenu, le guest blogging aide les deux parties à répondre plus facilement à leurs besoins de contenu.

Guest blogging : la stratégie

Maintenant que vous connaissez toute la pertinence du guest blogging, il est important de respecter certaines règles pour s’assurer de mettre en place cette stratégie de contenu efficace.

Identifiez vos objectifs

Comme toute autre stratégie marketing, une stratégie de guest blogging efficace commence par la bonne connaissance de vos objectifs. Des objectifs bien identifiés en amont permettent de produire le type de contenu adapté à votre cible. Les objectifs typiques correspondent aux avantages décrits précédemment :
* attirer du trafic vers une page de destination spécifique (ou vers votre site en général) pour obtenir plus de pistes et de ventes ;
* faire connaître votre marque, vos produits et vos services ;
* améliorer le référencement en créant des liens entrants ;
* se positionner en tant qu’expert et gagner de la notoriété et de la crédibilité auprès de nouvelles audiences…

Sélectionnez des sites auxquels vous pouvez contribuer

Avant de rédiger un article de blog invité, vous devez trouver un site qui accepte les auteurs invités et surtout, à la recherche de contenu. En outre, vous devez vous assurer que la publication d’un article sur ce site vous aidera à atteindre vos objectifs.
Dans cette démarche, il existe de nombreuses façons de trouver des sites qui acceptent volontiers les contributions d’auteurs invités. Vous pouvez notamment utiliser Google avec ces quelques exemples de requêtes de recherche :
• mot-clé du sujet + « écrire pour nous ».
• phrase de mot-clé du sujet + « article invité ».
• mot-clé du sujet + « devenir rédacteur ».
chercher un site qui propose du guest blogging dans Google
Vous pouvez également utiliser des requêtes similaires sur Twitter, en tapant « article invité » dans le champs de recherche. Ce qui fera apparaître une liste de tweets proposant des articles invités.
Que vous utilisiez Google, Twitter ou une autre source de recherche, notez les sites qui publient les articles. Vous en aurez besoin plus tard, lorsqu’il s’agira de déterminer si l’opportunité vous convient.
Vous pouvez également trouver des opportunités de publication d’articles en vérifiant où vos concurrents publient leurs contenus. Comme la plupart des gens partagent leurs articles invités pour améliorer leur réputation, vous pouvez le découvrir en suivant vos concurrents sur les médias sociaux ou en vous abonnant à leur newsletter.
Une autre façon de trouver cette information est de voir d’où viennent leurs liens entrants. Pour ce faire, connectez-vous à ahrefs, et allez à la rubrique  » Backlinks « .
Tapez l’URL du site que vous voulez analyser dans le champ de recherche. Lorsque vous obtiendrez le rapport, vous serez en mesure de voir les liens entrants réels, le texte d’ancrage, les domaines de référence, et plus encore.
Afin d’affiner votre recherche de site, veillez à vous assurer que ceux que vous avez trouvé vous aideront bien à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Pour ce faire, utilisez l’outil gratuit de ahrefs pour vérifier le score d’autorité du nom de domaine : https://ahrefs.com/fr/website-authority-checker. Cela vous permet de savoir si le site est bien référencé, et qu’il vous apportera une bonne valeur en termes de liens, voire de traffic. Voici, à titre d’exemple, un rapport d’autorité d’un domaine trouvé à l’étape précédente :
vérifier le score d'autorité du domaine dans ahrefs
Plus le chiffre est élevé (sur une échelle de 0 à 100), mieux c’est. Commencez par viser les sites avant un score d’autorité supérieur au votre, plus privilégiez les scores supérieurs à 40/100.
Vérifiez le nombre d’abonnés aux courriels et de followers sur les réseaux sociaux. La plupart des propriétaires de sites publient ces chiffres s’ils sont suffisamment importants. Ce qui vous donnera une idée de la taille du public potentiel que vous pourriez atteindre.
Si le nombre d’abonnés aux réseaux sociaux n’est pas indiqué sur le site, vérifiez vous-même les profils des médias sociaux. Voyez si les propriétaires du site ont un public et s’ils promeuvent activement tout le contenu publié sur leur site (y compris le contenu invité). Examinez le contenu publié au cours d’un mois et vous devriez être en mesure de le déterminer.
Utilisez Alexa pour vérifier le trafic du site au cours des deux derniers mois. Il vous suffit de taper l’URL dans le champ prévu à cet effet sur la page d’accueil, et vous obtiendrez un aperçu rapide des principales mesures du trafic.
Attention, un site avec un bon score d’autorité et un trafic nul est le plus souvent un nom de domaine expiré qui a été racheté par un référenceur pour en faire un blog dédié uniquement à la vente de backlinks. Le risque est que l’autorité apporté par ces backlinks soit tout simplement ignoré par Google.
Vous saurez ainsi combien de personnes pourront avoir une visibilité sur votre article de blog invité et où se trouve la majorité du public du site. Si la majorité du trafic du site provient du Belgique et que vous cherchez à atteindre des clients potentiels en France, il est probable que ce site ne convienne pas à votre stratégie de publication d’articles invités.
Ensuite, examinez les messages eux-mêmes. Voyez si le contenu publié correspond aux sujets sur lesquels vous souhaitez écrire. Ne vous inquiétez pas si le nombre de commentaires est faible; c’est le cas de nombreux sites de nos jours. Et même si le nombre de partages sociaux n’est pas impressionnant, un site qui touche votre public cible idéal peut quand même vous aider à atteindre vos objectifs.

Prenez contact avec le propriétaire du site

Avant de proposer un article invité (ce que l’on appelle le « pitch »), vous devez établir une relation avec le propriétaire du site. Tout d’abord, apprenez à connaître leur site et le type de contenu qu’ils publient en les suivant sur Twitter, où de nombreuses personnes partagent leur contenu, ou en vous abonnant à leur site dans Feedly, afin d’être informé dès qu’il y a un nouvel article.
Lisez régulièrement leurs contenus pendant quelques semaines, voire plus longtemps, afin de comprendre leur ligne éditoriale et leur public. Si le site présente le contenu le plus performant ou le contenu en vedette, consultez-le également.
Connectez-vous avec les propriétaires de sites sur les médias sociaux, afin de pouvoir les tagger lorsque vous partagez le contenu de leur site. Partagez tout ce que vous aimez vraiment et ajoutez un commentaire pour qu’il ne s’agisse pas d’un simple lien. Commentez leurs posts, inscrivez-vous à leur newsletter et répondez à leurs courriels. Votre objectif est d’établir une relation authentique avec le propriétaire du site, et instaurer la confiance mutuelle.

Choisissez un sujet gagnant

Une fois que vous avez bien cerné le site que vous ciblez et ce qui importe au propriétaire du site, il est temps de trouver un sujet à présenter. Votre sujet doit être source de valeur ajoutée, pour :
* fournir des informations supplémentaires sur un sujet populaire,
* écrire quelque chose de nouveau sur un sujet susceptible d’être populaire auprès du public,
Lorsque vous êtes prêt à restreindre votre choix, Buzzsumo est un excellent outil pour vous aider à trouver du contenu déjà populaire sur le site, et que vous envisagez de présenter. Il vous aide à créer un sujet connexe qui est susceptible d’être populaire, et vous évite de reprendre un sujet déjà traité sur le site. Il vous suffit alors de taper l’URL du site dans le champ de recherché sur Buzzsumo, et vous verrez apparaître le contenu le plus partagé.
Vous pouvez faire la même chose avec un sujet, en tapant le mot-clé du sujet dans le champ de recherche.
trouver un sujet d'article populaire dans buzzsumo
Si vous trouvez un sujet qui est largement partagé et pertinent pour un site, mais qui n’a pas encore été publié sur votre site cible, c’est un bon sujet pour lancer votre stratégie de guest blogging.
Dans votre recherche de sujet pertinent à traiter, les études démontrent que le contenu approfondi, s’appuyant sur des études exclusives et les articles partageant des expériences et des astuces de vie ont tendance à être populaires.

Faites votre proposition

Pour que votre stratégie de guest blogging soit couronnée de succès, il est important d’éviter les propositions génériques. Si vous suivez bien nos suggestions plus haut, vous serez en mesure d’élaborer un argumentaire gagnant, adapté à chaque propriétaire de site, sans trop d’efforts.
La première règle est de faire en sorte que l’argumentaire soit court et précis. Les propriétaires de sites, en particulier ceux dont les sites font autorité, sont inondés de propositions, alors ne leur faites pas perdre leur temps.
Deuxièmement, utilisez leur nom. La plupart des propriétaires de sites ne liront pas les propositions de personnes qui ne prennent pas la peine de rechercher ces coordonnées de base.
Troisièmement, incluez le titre de l’article, notamment dans l’objet de l’e-mail et comme titre secondaire dans le corps de l’e-mail.
Les informations que vous avez obtenues de Buzzsumo pour choisir un sujet vous donnent également un aperçu des titres populaires. Servez-vous-en comme point de départ pour créer le vôtre et trouvez le bon titre à l’aide de cette liste d’outils de création de titres. Dès lors que vous aurez retenu l’attention de votre interlocuteur avec un titre accrocheur, vous êtes à mi-chemin d’une présentation réussie.
Ensuite, décrivez brièvement l’article, en quelques phrases ou en quelques points. Présentez les intérêts du contenu pour l’audience du site. Enfin, mettez en avant vos quelques points forts, en tant que rédacteur de contenu invité.

Rédigez un contenu de qualité

Si votre proposition est acceptée, la prochaine étape consiste à rédiger votre article. Surtout si c’est la première fois que vous écrivez pour un site, vous devez faire de votre mieux.

Rédigez un titre exceptionnel

Commencez par jeter un coup d’œil au titre de votre présentation. Même si le propriétaire du site l’a adoré, il n’y a pas de mal à proposer des alternatives.
Voici quelques suggestions :
* Inclure l’avantage pour le lecteur
* Utilisez des mots d’action faisant appel à l’émotion
* Inclure un chiffre dans le titre. Par exemple « 5 astuces pour… »

Recherchez des expressions de mots-clés

Les propriétaires de sites seront ravis que votre contenu invité soit bien classé dans les moteurs de recherche et génère du trafic vers leur site. Par conséquent, tout comme vous le feriez pour votre propre contenu, effectuez une recherche de mots-clés pour trouver quelques expressions clés que vous pouvez utiliser pour optimiser votre contenu.
Une bonne utilisation des mots clés (pas de spam) montre aux moteurs de recherche que le contenu est pertinent, ce qui aide les chercheurs à le trouver, et à vous trouver.

Créez des liens appropriés

Idéalement, votre article invité aura un excellent profil de liens, ce qui contribue au référencement et à la construction de l’autorité. Cela signifie que vous devez inclure des liens internes et externes pertinents dans le billet d’invité que vous rédigez.
Dans le contenu, créez des liens vers le contenu du site pour lequel vous écrivez et vers des ressources utiles sur des sites externes. Cela permet de donner au contenu un bon profil de liens, ce qui est également bon pour le référencement et la construction de l’autorité.
Veillez à respecter les directives en matière de liens établies par les propriétaires des sites. Certains limitent le nombre de liens externes.

Insérez des images

Trouver des images peut s’avérer fastidieux. À moins que les propriétaires de sites ne préfèrent le faire eux-mêmes, aidez-les en incluant ou en suggérant des images pertinentes pour votre article. Celles-ci souligneront vos principaux points et sépareront le texte pour faciliter la lecture.
Pour ma part j’ai pris un abonnement à Elements de Envato. Cela me permet de trouver une image avec les droits pour chaque article en quelques minutes.

Formatez correctement l’article

Enfin, mettez en forme votre article pour qu’il corresponde aux autres articles du site. Notez la façon dont ils utilisent les sous-titres, les majuscules, le texte en gras, les listes, etc. Moins vous laissez de travail aux propriétaires de sites, plus vous serez populaire. Certains sites fournissent des directives pour les rédacteurs d’articles invités. Dans ce cas, il vous suffit de les respecter.

Travaillez votre biographie

La biographie est ce qui vous permet de vous positionner en tant qu’expert dans votre thématique. Et c’est là que vous pouvez créer un lien vers votre propre site et vos ressources. Les options généralement proposées sont les suivantes :
* un lien unique vers votre page d’accueil,
* un lien vers n’importe quelle page/ressource de votre site,
* un lien vers votre site et un lien vers un média social,
* un couple de liens vers le site et les médias sociaux.
Il arrive propriétaires de sites qui n’imposent aucune restriction sur les liens dans la biographie, mais ce n’est pas très courant. Dans la plupart des cas, vous pourrez créer un lien vers l’URL de votre choix et un lien social.

Comment utiliser votre bio pour générer des prospects ?

Si vous avez le choix, pensez à améliorer la génération de leads en créant un lien vers une landing page, afin d’obtenir des inscriptions de la part de personnes qui aiment déjà le contenu que vous avez écrit et qui veulent en savoir plus.
Que vous établissiez un lien vers une page de destination ou non, incluez un appel à l’action (CTA) clair pour que les lecteurs sachent ce qu’ils doivent faire ensuite. Un CTA typique pour le guest blogging peut demander aux lecteurs de :
* Visiter votre site,
* Télécharger une ressource gratuite,
* Vous suivre sur les médias sociaux.
Si vous le pouvez, ajoutez des paramètres de suivi UTM afin de pouvoir vérifier le succès de chaque article invité dans Google Analytics ou dans votre outil de suivi des visites de votre site. Pour ma part j’utilise Matomo qui est plus respectueux du RGPD. Vous saurez ainsi quels sont les sites qui contribuent réellement à la réalisation de vos objectifs. Pour voir ces données dans Google Analytics, allez dans Acquisition > Campagnes, et vous verrez les différentes sources qui ont envoyé du trafic sur votre site.
Enfin, il n’y a aucune règle selon laquelle votre biographie de blogueur invité doit être identique sur chaque site. N’ayez pas peur de changer votre bio en fonction de vos objectifs, et du site qui publiera votre contenu.

Soyez réactif

Le prochain conseil de stratégie de guest blogging sera bref : répondez aux commentaires et aux mentions de votre article.
Pourquoi ? Pas seulement parce que c’est une question de bonnes manières, même si c’est une bonne raison. Mais parce qu’en étant réactif, vous créez des liens avec votre nouveau public, ce qui peut vous aider à atteindre certains de vos objectifs stratégiques.
Les propriétaires de blogs seront également heureux que vous soyez réactif, ce qui augmente les chances qu’ils soient réceptifs à de nouvelles propositions ou qu’ils suggèrent des moyens de renforcer votre contribution. Vous vous rapprocherez ainsi de vos objectifs en matière de stratégie de blogs invités.
Si le propriétaire du blog l’autorise, abonnez-vous aux commentaires sur votre article invité, afin de recevoir une alerte par courrier électronique lorsque quelqu’un commente. Vous pouvez également suivre les mentions et les partages de l’article via une alerte Google.

Faites la promotion de votre contenu

La promotion du contenu est un élément clé de votre stratégie de blogs invités, afin que davantage de personnes lisent votre contenu et le suivent jusqu’à votre site. Le propriétaire du site sera également heureux de bénéficier d’un trafic accru.
Vous pouvez promouvoir le contenu du blogging invité via les mêmes canaux que ceux que vous utilisez pour promouvoir votre propre contenu. Par exemple, vous pouvez en informer les abonnés dans votre newsletter de marketing par courriel et partager les articles invités sur les médias sociaux. Encouragez vos abonnés et vos followers à visiter, commenter et partager. Certains seront heureux de vous rendre service.
Si vous faites la promotion de votre contenu via Buffer, ajoutez ces messages à votre file d’attente.

Rédigez le plus possible d’articles invités

Si un seul article invité vous aidera à atteindre vos objectifs, pour un véritable succès, vous devez en écrire plusieurs. Avec une bonne stratégie de guest blogging, faites en le plus possible en fonction de votre temps disponible, tout en maintenant la qualité de vos articles invités.
Plus vous écrivez de posts, plus votre présence en ligne est importante et plus les gens vous considèrent comme une autorité. Il en résulte davantage d’invitations à écrire et à participer à des événements, davantage de trafic sur votre site, et davantage de pistes et de ventes.
Bien entendu, si vous rédigez de nombreux articles invités, vous devrez trouver un moyen d’en assurer le suivi. C’est pourquoi il est utile de disposer d’un calendrier de blogs invités.
Pour ce faire, il suffit de créer un nouveau calendrier dans Google Agenda et d’y ajouter les titres et les dates d’échéance de tous les engagements en matière de blogs invités.
Si vous écrivez régulièrement pour quelques blogs, utilisez un code de couleurs pour avoir un guide visuel facile de ce qui est à venir pour qui. Vous pouvez même noter les dates de mise en ligne des articles (en les ajoutant dans une couleur différente, bien sûr) afin de pouvoir passer à la vitesse supérieure en matière de promotion sur les médis sociaux.

Suivi du succès

Si vous voulez savoir si votre stratégie de blogs invités fonctionne, vous devez en mesurer le succès. Pour ce faire, utilisez certains des outils mentionnés plus haut dans ce guide.
Par exemple, si vous voulez savoir si votre contenu vous apporte plus de prospects, suivez le trafic vers votre page de renvoi avec Google Analytics.
Effectuez une recherche dans Buzzsumo, comme décrit précédemment, pour voir si votre contenu invité est partagé sur les médias sociaux. Buzzsumo vous permet également de configurer une recherche par auteur afin de pouvoir suivre l’ensemble de votre contenu invité à partir d’un seul endroit. Pour ce faire, tapez votre nom dans « author ».
Utilisez ahrefs, comme décrit précédemment, pour voir comment votre contenu invité se classe pour les mots clés ciblés et si vous obtenez de nouveaux liens entrants et du trafic lié à vos articles invités.
Voilà, c’est fait ! Vous connaissez maintenant les étapes de la création d’une stratégie efficace de blogs d’invités. Vous êtes en mesure d’éviter les principales erreurs de marketing de contenu et suivre le retour sur investissement du marketing de contenu.