skip to Main Content
01 75 43 77 08 info@dataprospects.fr

Guide de l’outbound marketing

Qu’est ce que l’outbound marketing ?

L’outbound marketing ou marketing sortant est un type de marketing qui implique la recherche proactive de clients potentiels, plutôt que d’attendre qu’ils viennent à vous. Il implique généralement des activités telles que la publicité, les relations publiques et la vente directe.

Pourquoi faire de l’outbound marketing ?

Pour générer des ventes quand on a pas d’audience !

L’outbound marketing est un excellent moyen de générer des ventes lorsque vous n’avez pas d’audience. En contactant des prospects, vous pouvez faire connaître votre produit ou service et susciter un intérêt pour ce que vous avez à offrir. Cela peut finalement conduire à des ventes et à des revenus pour votre entreprise.

Quels outils pour une stratégie outbound marketing efficace ?

Les meilleurs outils pour une stratégie d’outbound marketing efficace varient en fonction des buts et objectifs spécifiques de votre campagne. Les outils les plus courants en outbound marketing sont l’emailing (ou email-marketing), les liens sponsorisés sur les moteurs de recherche (SEA) et la publicité en ligne (Google Ads par exemple).

Si votre clientèle est composée d’entreprises, l’emailing est le permet outil à mettre en place. C’est l’outil de génération de leads BtoB qui aura le coût contact le plus faible et qui donnera les résultats les plus prédictifs. Une fois que vous avez trouvé un message publicitaire efficace et la bonne cible, une campagne emailing récurrente vous apportera régulièrement de nouveaux leads. Il suffira de continuer à l’optimiser et à trouver de nouveaux contact pour en faire une technique outbound redoutable. Vous pouvez toujours trouver de nouveaux destinataires en achetant une base emailing d’entreprise ciblée et de bonne qualité sur Dataprospects. Sinon vous pouvez externaliser votre génération de leads btob avec notre service clé en main.

Inbound et Outbound marketing : stratégies opposées ou complémentaires ?

Il n’existe pas de réponse unique à cette question, car la stratégie marketing la plus efficace pour une entreprise donnée dépend d’un certain nombre de facteurs. Cependant, en général, l’inbound marketing et l’outbound marketing peuvent être considérés comme des stratégies opposées et complémentaires.

Le principe de l’outbound marketing

L’outbound marketing implique généralement les formes traditionnelles de publicité et de promotion, telles que les annonces à la télévision et à la radio, les annonces imprimées, le courrier postal, le télémarketing, les salons professionnels, le street marketing et les formes plus modernes de webmarketing comme l’emailing et la publicité en ligne (aussi bien les liens sponsorisés que la publicité display et les nouvelles techniques de push marketing sur mobile ou navigateur). Son objectif est d’atteindre le plus grand nombre possible de contacts dans l’espoir que certains d’entre eux soient intéressés par ce qui est proposé. Il implique d’entrer en contact avec des prospects par le biais d’appels téléphoniques, d’envois d’e-mails et d’autres formes de sensibilisation.

Le principe de l’inbound marketing

En revanche, le marketing entrant se concentre sur une stratégie de contenu : la création de contenu intéressant et pertinent pour le public cible. Il inclue le « content marketing » ou marketing de contenu, que ce soit des articles (c’est pour cela qu’on l’assimile aussi au « content marketing ») ou des vidéos. Mais également les webinar .

Puis il utilise les outils de marketing digital pour promouvoir ces contenus. Il se concentre sur la facilité à trouver ce contenu grâce à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et à d’autres moyens comme les réseaux sociaux. Le but du marketing entrant est d’attirer les clients potentiels vers l’entreprise, plutôt que de les rechercher activement. Le principe est d’inciter les internautes à visiter votre site Web ou votre blog et à passer à l’action, par exemple en s’inscrivant à votre liste de diffusion, en téléchargeant un cadeau gratuit comme un livre blanc en B2B ou en effectuant un achat. Le content marketing est moins intrusif mais plus lent pour faire venir le client à soi et pour apporter des leads qualifiés.

Si vous ciblez les entreprises, le marketing entrant peut être un excellent moyen de développer un leadership éclairé et d’établir votre marque en tant qu’expert dans votre secteur.

Lequel choisir ?

Le marketing entrant et le marketing sortant sont toutes les deux efficaces. Cependant l’outbound marketing donnera des résultats plus rapides pour les entreprises qui vendent des produits ou des services qui ne sont pas très connus ou qui n’ont pas encore beaucoup de trafic sur leurs différents supports. Cette stratégie permettra de générer des leads bien avant que la stratégie d’inbound marketing ne commence à porter ses fruits.

C’est aussi la seule des deux techniques marketing qui permet de viser les clients potentiels d’une zone géographique.

Outbound marketing et inbound marketing sont complémentaires quand elles sont utilisées ensemble. En effet les supports créés pour le marketing de contenu peuvent être « booster » par des liens sponsorisés (comme google ads) ou de la publicité en ligne (comme google display) pour améliorer le retour sur investissement. De la même manière la promotion de ces contenus peut être effectué via des emailing. Les prospects reçoivent ainsi un contenu qualitatif qui vise à les transformer en nouveaux clients. Cette stratégie digitale permet de rentabiliser l’inbound marketing rapidement, le temps que le référencement prenne le relai.

En conclusion, on peut coupler outbound et inbound marketing de deux manières

Attirez l’attention de vos cibles avec le marketing entrant et concluez grâce au marketing sortant

L’inbound marketing est un excellent moyen d’attirer l’attention de votre cible. Vous pouvez utiliser le marketing de contenu, le référencement et les médias sociaux pour attirer leur attention et leur intérêt. Une fois que vous avez attiré leur attention, vous pouvez alors utiliser des techniques de marketing sortant pour les relancer et conclure la vente.

Détectez les prospects chauds avec le marketing sortant augmentez votre taux de conversion grâce au marketing de contenu.

L’emailing permet de générer des leads, mais également de détecter des contacts intéressés par votre offre mais pas assez pour vous solliciter. Ces contacts doivent être travaillés.

C’est le principe du nurturing. L’objectif est de maintenir l’intérêt de votre public sans le submerger. La meilleure façon d’y parvenir est de produire un contenu de haute qualité, à valeur ajoutée, que votre public trouvera utile. Il peut s’agir de livres blancs, de séminaires en ligne, de didacticiels ou de tout autre contenu qui pourrait leur être utile. En fournissant ce contenu, vous pouvez « nourrir » votre public sans être trop intrusif.

Si vous ciblez les entreprises, le marketing de contenu est un excellent moyen de développer votre leadership et d’établir votre marque en tant qu’expert dans votre secteur.